Chaque matin, Marie part travailler avec une boule au ventre, laissant derrière elle Sopalin, son fidèle compagnon à quatre pattes. Sopalin, un chien adorable en temps normal, souffre d’anxiété de séparation. Dès que la porte se referme, ses gémissements commencent, suivis de pleurs déchirants qui résonnent dans tout l’appartement.
À son retour, Marie découvre l’ampleur des dégâts. Les coussins du canapé éventrés, leurs plumes éparpillées partout comme une neige intérieure. Les chaussures, autrefois alignées dans l’entrée, mâchouillées et dispersées dans le salon. Les rideaux déchirés, tirés par une frénésie incontrôlable. Sopalin lui-même est souvent haletant, les poils parfois arrachés au niveau des pattes.
Marie se sent démunie. Chaque jour, elle nettoie, répare, et tente de réconforter Sopalin, mais l’impuissance la ronge. Elle a essayé divers jouets, musiques apaisantes, et même des caméras pour lui parler à distance, mais rien ne semble vraiment aider. La détresse de son chien est palpable, et son propre stress ne fait que croître. Julie se demande combien de temps elle pourra continuer ainsi, cherchant désespérément une solution pour apaiser les peurs de son compagnon bien-aimé et retrouver un peu de paix dans leur quotidien.
Comme Marie, votre quotidien ressemble à un champ de bataille ?
Vous partez la boule au ventre, à l’idée de laisser votre chien seul chez vous ?
Vous avez écumé le net à la recherche de conseils, voire fait appel à un éducateur, sans résultat ?
Quitter votre domicile avec l’angoisse au cœur parce que votre chien ne supporte pas la solitude est un cauchemar. Avoir un chien qui ne peut pas rester seul à la maison représente une lourde charge mentale, entraînant stress et sentiment d’impuissance. Croyez-moi, je sais ce que c’est ! Personne ne veut devenir l’otage de son chien, ni lui infliger ce stress au quotidien. Quant à moi, c’est bien simple, je ne sortais même plus de chez moi !
Se heurter aux dégâts matériels, aux plaintes des voisins, à l’incompréhension et au manque de soutien de son entourage… Il est temps de se remettre à respirer, vous ne croyez pas ?
La bonne nouvelle ?
Il existe des solutions !
L’anxiété de séparation chez le chien peut être traitée avec des méthodes scientifiquement éprouvées. En identifiant correctement le problème, en adaptant le quotidien et en travaillant de manière globale, avec un suivi et un soutien appropriés, il est possible de transformer cette situation et d’améliorer la vie de votre chien et la vôtre.
Imaginez si vous pouviez…
Vous rendre au travail sans stress, aller faire les courses librement ou faire du shopping
Aller manger au restaurant, ou prendre l’apéro chez des amis sans angoisser de ce que vous trouverez à votre retour
Retrouver votre chien serein & heureux, ainsi qu’une maison intacte.
Votre chien est enfin calme lors de vos départs.
L'anxiété de séparation chez le chien est un trouble comportemental qui se manifeste lorsque le chien éprouve une détresse excessive en l'absence de son propriétaire ou de la personne à laquelle il est le plus attaché. Ce trouble est souvent croisé avec d'autres problématiques (comme la peur des bruits) et peut être présent dès l'arrivée du chiot ou être déclenché par des changements dans la routine quotidienne, des déménagements ou des expériences traumatisantes.
Principaux Symptômes de l’Anxiété de Séparation
Les chiens souffrant d’anxiété de séparation peuvent présenter plusieurs des symptômes suivants :
En tant que professionnelle spécialisée et certifiée en anxiété de séparation, j’ai la solution pour vous aider à retrouver calme et sérénité lors de vos absences, aussi bien pour vous que pour votre loulou. Je suis là pour vous coacher, vous encourager et vous soutenir, jour après jour afin d’atteindre vos objectifs.
Grâce à un protocole de désensibilisation systématique par exposition graduelle, vous aller aider votre chien à tolérer vos absences en traitant le problème à sa source, à savoir l’émotion.
Chaque forfait inclut un suivi et un soutien quotidiens, pour vous aider à devenir autonome le plus rapidement possible. Vous deviendrez le pro de votre chien, apprendrez à lire son comportement pour avancer dans le protocole et voler ensuite de vos propres ailes.
Après un rdv Bilan & une première évaluation pour déterminer le seuil de tolérance de votre chien, vous recevrez un plan détaillé avec des étapes simples à suivre.
Vous aurez accès à des ressources complémentaires pour travailler sur des apprentissages utiles au quotidien, et nous serons en contact tous les jours pour que je puisse répondre à toutes vos interrogations.
Et surtout, vous aurez quelqu’un pour vous épauler, quelqu’un qui vous comprend et qui sait ce que vous traversez (car moi aussi, je suis passée par là !)
Un plan d'entrainement personnalisé, sous forme de sessions d'entrainement journalières de 20 à 30min, 5j/7.
Nous trouvons ensemble des solutions d'aménagement adaptées à votre situation pour éviter d'exposer votre chien à un état de détresse émotionnelle, afin de maximiser l'efficacité du protocole.
Si nécessaire, nous mettons en place un suivi avec un vétérinaire / ostéopathe / naturopathe pour éliminer toute cause d’origine médicale et envisager des solutions pour soutenir la thérapie comportementale et accélérer les résultats.
Les consultations se font par visioconférence. Peu importe où vous habitez, la technologie moderne offre de nouvelles possibilités de prise en charge des problèmes d'anxiété de séparation.
Vous aurez besoin de 2 caméras minimum (caméra, téléphone, ordinateur portable, tablette... De quoi filmer votre chien tout en communiquant avec moi).
Je vous recommande de prévoir des écouteurs et de quoi noter vos observations. Vous allez voir, ensemble nous allons devenir une véritable tour de contrôle au service de votre future vie !
Votre plan d'entrainement est élaboré spécialement pour vous, en tenant compte de vos contraintes, votre situation et celle de votre chien. Il sera réajusté continuellement en fonction des nouvelles données. Vous saurez exactement quoi faire à chaque étape.
Compréhension et empathie sont de rigueur ! Aussi bien pour vous que pour votre chien, le but n'est pas de juger ou de vous culpabiliser (car ce n'est PAS votre faute !). Nous travaillerons main dans la main pour atteindre votre objectif ! Notre priorité est le bien-être de votre loulou : l'entrainement se fait sans cage ni outils coercitifs.
La supervision se fait à distance, tous les jours. Aucun déplacement n'est nécessaire, nous pouvons donc échanger rapidement et quotidiennement sur les difficultés que vous rencontrez. Vous êtes soutenu(e) et épaulé(e) tout au long du protocole.
A l’issue du bilan, vous pourrez choisir entre le Forfait 4 semaines, le Forfait 8 semaines et la Formule autonomie.
Des séances en visioconférences complémentaires peuvent être achetées à la carte si vous en ressentez le besoin (50€/séance)
Au terme d’un forfait 4 ou 8 semaines, vous pouvez reprendre un forfait (tarif dégressif) ou basculer sur la formule autonomie.
Nous ferons le point ensemble pour déterminer si c’est le cas où non. A la prise de rdv vous aurez un formulaire à remplir qui me donnera une 1ère vue d’ensemble. Puis, lors du bilan, j’aurai une vision plus détaillée des comportements produits par votre loulou afin de déterminer si l’absence est bien un problème, ou s’il s’agit d’une autre problématique (ennui, manque d’activité, frustration…)
Pas de panique ! Dans tous les cas nous passeront en revue les choses à mettre en place au quotidien pour permettre à votre chien d’être plus calme et apaisé. S’il réagit lors de vos absences par frustration et que ses besoins sont totalement comblés, le protocole fonctionne également : les résultats seront juste beaucoup plus rapides que pour une véritable anxiété de séparation
Travailler sur une émotion n’est jamais simple et demande de la patience et du travail. Ce protocole de désensibilisation est chronophage et parfois ingrat (attendre 10 minutes sur votre pallier en chaussettes !). Mais quand vous voyez les progrès, quelle joie !
Les exercices quotidiens demandent un investissement de 20 à 30 min par jour, 5j/7 (en début de protocole.) Nous adapterons les séances de travail à votre emploi du temps (rater un jour de temps en temps n’est pas grave, mais il faudra de la régularité et de la constance ! Faire un exercice de temps en temps n’est pas efficace.) Vous devez être pleinement engagé(e)
Pour que la thérapie soit efficace, il est crucial de ne pas exposer votre chien à ce qui lui fait peur, sinon les résultats risquent de ne pas être au rendez-vous (imaginez avoir peur de l’eau et que je vous jette dans une piscine tous les 3j!).
En dehors des sessions de travail contrôlées et adaptées à votre chien, il est recommandé de suspendre toutes les absences. Cela permet au protocole de faire effet, réduit immédiatement le niveau de stress de votre chien, et permet également de stopper les dégâts engendrés.
Rassurez-vous, tout ceci est temporaire le temps d’atteindre une durée d’absence confortable et fiable. Cela vous paraît impossible ? De nombreuses solutions existent (dont certaines gratuites!) et nous aborderons ce sujet ensemble.
Comprenez bien que si ce critère n’est pas respecté, vous mettrez votre chien (et vous-même !) en échec, et vos efforts ne seront peut-être pas récompensés. Avouez que ce serait dommage !
Changer un état émotionnel aussi intense demande du temps et de la répétition. De plus, chaque chien est différent et réagit différemment au protocole. Nous devrons nous adapter à lui et aller à SON rythme. Il n’y a donc pas de réponse miracle à cette question.
De plus, la progression n’est jamais linéaire, il y a parfois des petites montagnes russes qui nécessitent de rétro-pédaler un peu (c’est d’autant plus vrai si vous avez un changement dans votre quotidien dont il faudra tenir compte). Vous devez être conscient(e) qu’il y aura des périodes plus difficiles que d’autres, mais je serai là pour vous aider à tenir bon.
Partez du principe qu’il faudra plusieurs mois pour avoir de réels progrès (si le protocole est bien respecté !)
Une peu de tout, mais essentiellement des produits d’enrichissement comme des tapis de léchage, des jouets à garnir… Et ça tombe bien, car ces produits répondent aux besoins fondamentaux des chiens et permet de les aider à s’apaiser d’une façon globale. D’ailleurs, les études démontrent que l’action de lécher ou flairer libère des endorphines, ce qui contribue à abaisser le niveau de stress des chiens. Alors pourquoi s’en priver ? 🙂
En souscrivant un forfait, vous bénéficierez de 10% de réduction sur tous vos achats pendant toute la durée de celui-ci.